Un site du gouvernement permet, en quelques minutes,  d’estimer le montant de vos aides sur environs 35 droits différents en renseignant votre situation en ligne : https://mes-aides.gouv.fr/

Le CCAS vous accompagne pour vos permettre d’accéder à vos droits dans différents domaines

- Si vous avez besoin d’accéder aux soins, le CCAS peut vous aider pour obtenir une couverture maladie (pour ne pas avancer les frais) :

  • Aide médical d’Etat (AME) pour les personnes illégalement sur le territoire français et qui remplissent certaines conditions.
    En savoir plus
  • Protection Universelle Maladie (PUMA) pour toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et  régulière.
    En savoir plus
  • Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU-C et ACS), permet la prise en charge de la part complémentaires des dépenses de santé.
    En savoir plus

- Si vous êtes ou avez un proche en situation de handicap, le CCAS peut vous accompagner dans les démarches à faire auprès de la MDPH ; les agents sont formés et adapteront le dossier à votre situation :

- Si vous êtes une personne âgée et que vous avez des  difficultés  à  financer un hébergement en établissement ou que vous êtes accueillant et que les frais d’hébergement sont trop importants, le CCAS peut vous accompagner pour :

  • Aide sociale pour les frais d’hébergement ou d’aide à domicile
    En savoir plus

- Si vous pouvez bénéficier d’une aide liée à la mobilité, le CCAS se tient à vos côtés pour les demandes d’information et les démarches :

  • Carte améthyste : permet d’obtenir un forfait de transport Navigo à moindre coût. Sous condition.
    En savoir plus

- Si vous êtes sans revenu ou avec des revenus faibles :

  • Revenu de Solidarité Active (RSA) : sous condition de ressources et d’âge.
    En savoir plus
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (SASPA) : droit sous condition de ressources et d’âge.
    En savoir plus
  • Service domiciliataire à côté des associations départementales. Ce service permet aux personnes sans résidence stable d’obtenir une adresse administrative.
    Ce service est néanmoins assujetti à un entretien préalable avec le référent du CCAS.

Pour accéder aux documents relatifs à ces droits, CLIQUEZ ICI

Pour plus de renseignements venez rencontrer les professionnels du CCAS